A la uneProvinces

93Views

La lutte s’annonce rude dans la course au fauteuil du gouvernorat de province entre la sénatrice Madeleine Nikomba Sabangu et Tony Kapalata Malowa ticket de l’union sacrée. Les deux candidats sont arrivés en tête du scrutin au premier tour de cette élection, ils avaient obtenu respectivement 11 et 9 voix sur 28 votants.

A quelques heures du scrutin du second tour prévu ce lundi 9 mai 2022, les boyomais exhortent les députés provinciaux à voter utile pour le développement de cette partie de la RDC.

S’exprimant au nom de la population de la Tshopo à l’issue de la réunion qui s’est tenue ce dimanche 8 mai 2022, la coordination de la société civile force vive rappelle aux députés provinciaux la possibilité d’opérer un choix judicieux de futur gouverneur de province.

“Nous rappelons aux députés de pouvoir faire un choix convaincant qui fera en sorte que le décollage tant attendu par la population Tshopolaise soit une réalité. De ne pas faire en sorte que celui qui pourra sortir aujourd’hui gouverneur puisse être à la base d’une effervescence populaire pouvant provoquer l’écoulement du sang”, a fait savoir Franck Linaito, rapporteur de cette structure citoyenne de la province de la Tshopo.

Pour sa part, le mouvement ”Rien sans les femmes n’affiche pas de préférences particulières, son point focal, Claudine Bela, accorde donc une chance égale aux deux challengers. Néanmoins, son souhait est que les femmes occupent une place de choix au prochain gouvernement provincial.

“Si c’est une femme, bonne chance à la femme, si c’est un homme nous allons continuer à collaborer avec lui parce que notre souci est d’avoir un nombre aussi important de femmes dans la sphère décisionnelle”, a fait savoir, Claudine Bela.

Quant à la coalition de la jeunesse pour la paix et la sécurité de la Tshopo, elle demande aux élus provinciaux de voter aussi pour un meilleur candidat qu’il soit porteur d’un programme réaliste et réalisable dans peu de temps lui imparti.

Il sied de rappeler que le nouveau gouverneur succédera à Walle Lufungula destitué en 2021.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire