A la uneSante

80Views

La prison centrale de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, compte à ce jour 15 cas de tuberculose. La confirmation est du directeur de cette maison carcérale, Paul Ilunga ce mardi 24 mai lors d’un entretien la presse locale.

“Les conditions dans lesquelles les prisonniers dorment, ils dorment au sol et puis ils sont juxtaposés comme des sardines alors qu’il y a risque de contagion. Il y a au moins 15 cas de tuberculeux à la prison centrale de Kindu”, a fait savoir Paul Ilunga.

Il soulève également que le manque de médicaments, nourriture et d’un médecin permanent sont les principales causes de décès dans la prison centrale de Kindu qui se trouve des fois dans l’obligation de transférer les malades faute de prise en charge adéquate des cas graves. Même dans ces cas, la prison se retrouve dans l’incapacité d’entreprendre les démarches administratives et payer les premiers soins des détenus dont la plupart n’ont pas de familles. Faute de subvention, les malades ”sont là étalés jusqu’à leur décès”, a-t-il déploré.

Pour trouver solution, il demande l’affectation d’un médecin permanent à la prison centrale de Kindu.

“Nous n’avons que les infirmiers ici, il faut un docteur qui examine et établit les ordonnances et quelqu’un qui paie ces ordonnances qui est le ministre de la santé, ministre en charge de la justice […]”, a-t-il renchéri.

Il sied de rappeler qu’environ 5 détenus ont trouvé la mort depuis le début de l’année, confirme la même source.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire