A la uneProvinces

267Views

Les députés provinciaux de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central ont, au cours d’une séance plénière ce lundi 20 juin 2022, procédé au vote de la mise à la disposition de la justice de Jérôme Muntu, ancien président de l’organe délibérant et Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, ex-gouverneur intérimaire sortant pour un détournement de fonds publics.

Dans une lettre du bureau de l’Assemblée provinciale portant mise en accusation de l’ex-gouverneur intérimaire du Kasaï-Central, les députés l’accusent d’avoir détourné la somme de 170.000usd empruntés à une banque locale en vue de l’obtention par la province des plaques d’immatriculation.

Dans ses moyens de défense, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba présent à la plénière, a indiqué qu’il avait reçu l’autorisation de l’Assemblée provinciale pour solliciter de la banque cet emprunt qui serait remboursé avec la vente des plaques. Ce que les députés provinciaux n’ont pas accepté et ont voté pour sa mise à la disposition de la justice.

Signalons que sur 23 députés provinciaux votants, 17 ont voté pour la mise en accusation du gouverneur intérimaire sortant tandis que 16 ont voté pour la mise en accusation de l’ancien président de l’Assemblée provinciale.

Il y a près de deux semaines, pour rappel, le président de l’Assemblée provinciale a été destitué pour plusieurs griefs dont l’incompétence.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire