A la uneProvinces

63Views

Le président d’”Ensemble pour la République”, Moïse Katumbi Chapwe, via un communiqué publié ce dimanche 21 août, appelle le gouvernement à faire preuve de responsabilité, en interdisant la démolition du lycée Lubusha pour poursuivre l’extraction du cuivre à Luishia, située à plus ou moins 90 km de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Le gouverneur honoraire de l’ex-Katanga est monté au créneau en rappelant que “les richesses enfouies dans les entrailles de notre pays ne valent rien par rapport au génie qui sommeille dans chaque enfant du Congo”.

Que l’éducation, la formation et l’encadrement pour l’émergence de la RDC.

” Notre formidable jeunesse, à la vitalité débordante, ne demande qu’à être éduquée, formée  et encadrée pour assurer l’émergence de notre pays. Notre avenir n’est pas dans les mines,mais dans l’éducation de nos jeunes. Nul ne doit en douter. Faire le choix de petits profits immediats au détriment de la formation des jeunes filles relèverait tout simplement d’un aveuglément criminel. C’est pourquoi je m’oppose farouchement à la destruction du lycée Lubusha”, poursuit le communiqué.

Moïse Katumbi a invité tous ceux qui se sentent concernés par l’éducation et la formation des enfants congolais à se dresser contre la destruction du Lycée Lubusha. Selon lui, personne n’a le droit de détruire un de plus grands symboles du monde de l’éducation de la jeune fille congolaise.

Pour ce faire, Moïse Katumbi à pris l’engagement de se rendre personnellement au lycée Lubusha pour apporter son soutien à tous les enfants et à tous les professeurs de cet établissement scolaire.” Quant aux promesses de reconstruction, elles ne valent que pour ceux qui les donnent. Dès mon retour au pays, je me rendrai à Lubusha, afin d’apporter mon soutien au combat de nos enfants et du corps professoral qui les encadre”, s’est-il engagé.

C’est en 1965 que le belge Jules Cousin et son épouse avaient construit le lycée Lubusha et en ont confié la gestion à l’église catholique. Ce lycée est l’un des trois premiers grands établissements d’enseignement secondaire de la province.

Eric  Wemba

Laisser un commentaire