prioriteProvinces

48Views

Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a réceptionné vendredi 09 juin 2023, huit rhinocéros blancs de la part de la société minière Kibali Gold Mine (KGM) pour leur introduction dans le parc national de la Garamba.

A en croire le communiqué officiel du gouvernement provincial, ces animaux ont été remis à la province par la firme Kibali Gold Mine pour préserver cette espèce menacée de disparition par le braconnage afin de préserver la biodiversité et booster le tourisme qui contribue à coup sûr à lutter contre la pauvreté.

Le même document précise que l’autorité provinciale a assisté le même jour à la cérémonie de réintroduction de ce groupe d’animaux dans le parc national de la Garamba.

Le gouvernement provincial du Haut-Uele fait savoir que hormis ces huit rhinocéros, 16 autres rhinocéros blancs ont déjà quitté l’Afrique du Sud pour être relocalisés dans la Garamba d’ici la fin de ce semestre. 60 autres sont attendus dans les trois prochaines années pour la restauration de cette espèce rare dans le monde et en voie de disparition.

Pour rappel, le rhinocéros est un grand mammifère appartenant à la famille des rhinocerotidae. Il peut mesurer 5 m de long et 1,80 m de haut pour un poids avoisinant les 2 tonnes. C’est le plus gros mammifère terrestre actuel après l’éléphant.

Les principales caractéristiques chez les rhinocéros sont des yeux très petits, une ou deux cornes sur le museau (selon l’espèce de rhinocéros) et trois orteils à chaque pied. Bien qu’il existe de nombreuses différences physiques entre les espèces, les rhinocéros ont tout de même certains points communs. Ils ont tous une grande tête, une poitrine large, des jambes grosses et courtes, une mauvaise vue, une ouïe excellente et un penchant à se rouler dans la boue. Tous les rhinocéros sont herbivores et mangent soit de l’herbe soit des feuilles selon les espèces.

 

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire