Quatre chefs d’établissements de la province éducationnlle de la Tshuapa 1 basée à Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa sont suspendus préventivement de leurs fonctions.
Selon Prosper Bakoli, directeur provincial de l’Epst Tshuapa 1 qui annonce l’information à la presse le mardi 27 juin, ces chefs d’établissements suspendus préventivement avec une action disciplinaire à leur charge sont reprochés de monnayage des points appelés « E-13″ et la majoration de frais de participation à l’Examen d’Etat édition 2023.
”Il y a aussi les frais de participation à la session ordinaire de l’Examen d’État qui étaient fixés par le gouverneur de province à 60.000 FC mais ces préfets sont allés jusqu’à 200, 220, 280 mille francs et nous apprenons que les parents contribuent à ça”, a-t-il déploré.
Pour freiner ce mauvais élan, le Proved annonce avoir pris des ”mesures dissuasives” pour ”suspendre momentanément tous les préfets mais ils ne sont pas déchargés de leurs fonctions mais ont été interdits de participer à toutes les opérations ayant trait aux examens d’Etat”.
Ces derniers ne sont pas suspendus de manière administrative mais ”c’est une mesure conservatoire ou de dissuasion mais je sais que parmi eux il y a des innocents », a poursuivi, Prosper Bakoli.
Prince Wello