Les députés provinciaux du Kasaï-Central ont, au cours de la séance plénière de mercredi 27 novembre présidée par le vice-président Papy-Noël Kanku Kabamba, adopté, à l’unanimité, le projet du règlement financier destiné à la gestion des ressources financières de l’Assemblée provinciale pour l’exercice 2024.
C’est après examen approfondi que les députés provinciaux du Kasaï-Central ont jugé recevable ce projet moyennant des amendements.
L’adoption de ce règlement marque un pas important vers une meilleure organisation interne et un renforcement de la gouvernance au sein de l’Assemblée provinciale.
En outre, la situation sécuritaire devenue précaire depuis quelques semaines dans certains coins des territoires de Dimbelenge, Demba et Kazumba, suscitant déjà les réactions de part et d’autre, n’a pas manqué d’être évoquée pendant cette plénière, au point qu’une question orale avec débat à adresser au ministre provincial de l’Intérieur a été proposée par le député Faustin Yandayanda, après une motion d’information soulevée par le député provincial Pierre-Sosthène Kambindi. Pour le cas de Demba, le vice-président de l’organe délibérant Papy-Noël Kanku a souligné les conflits éclatants qui sévissent actuellement à Bena Kayembe.
Les élus provinciaux ont décidé d’inviter le ministre Alain Lukusa devant la représentation provinciale afin qu’il s’explique sur les conflits des limites de terre et des affrontements entre groupements qui secouent la grande partie de la province.
JM Mpandanjila