Le prix Nobel de paix 2018, le Dr Denis Mukwege ne cautionne pas le silence de la communauté internationale après la publication du bilan de l’intrusion à Goma des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, faisant état de plus de 728 morts et plus de 2800 blessés.
Après plusieurs rapports des experts des Nations Unies qui ont révélé l’implication directe de Kigali dans cette guerre d’agression, Denis Mukwege dit ne pas comprendre que l’Union européenne et d’autres pays occidentaux maintiennent toujours leur coopération avec le Rwanda.
“Depuis des années, des rapports de l’ONU pointent du doigt la responsabilité du Rwanda dans l’organisation et la conduite de ces guerres, mais à ce jour, rien de significatif n’a été fait pour arrêter ces graves violations du droit international et humanitaire. Tout au contraire, l’Union européenne et plusieurs pays occidentaux ont maintenu leur coopération avec le Rwanda et continuent à financer indirectement, à coup de millions de dollars, ses expéditions guerrières et mortifères en RD Congo ainsi que le pillage de ses ressources minières”, lit-on dans un communiqué publié ce mardi 4 février.
A cette même occasion, le Prix nobel de la paix dit n’avoir cessé d’alerter et mobiliser depuis des décennies et de mobiliser l’opinion internationale sur l’urgence d’imposer la paix en RDC et dans la région des Grands-Lacs africains, mais en vain.
Comparé à l’intervention de l’Occident dans la guerre de l’Ukraine, Denis Mukwege estime que celle de la RDC est une guerre négligée et les vies congolaises.
“C’est la politique de deux poids deux mesures et de l’humanisme à deux vitesses que nous avons décriées et dénoncée à plusieurs reprises”, a-t-il décrié.
En guise de solution à cette crise, Denis Mukwege insiste sur l’urgence de couper l’aide militaire et financière au Rwanda et de lui imposer des sanctions économiques par la communauté internationale.
B.M