A la uneProvinces

Ce que le Nord-Kivu attend de Peter Cirimwami, le nouveau gouverneur

Le gouverneur Peter Cirimwami sur la ligne de front
367Views

Le gouverneur ad-interim de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, a pris ses fonctions mardi 19 septembre 2023. Il prend le gouvernorat pendant que la province du Nord-Kivu est confrontée à plusieurs défis, dont le plus grand, la crise sécuritaire et humanitaire, provoquée par l’agression des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, selon Kinshasa.

Du côté de la population du Nord-Kivu, l’on veut voir l’autorité provinciale anéantir les activités des groupes armés, notamment dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, Lubero, Beni.

Les agences de transport, elles, veulent obtenir du nouveau gouverneur du Nord-Kivu la réouverture du tronçon routier Goma-Kiwanja-Kanyabayonga. Depuis la réapparition des rebelles du M23, ce tronçon situé sur la route Goma-Butembo est bloqué suite à la guerre.

Muhindo Musubao Gaston, responsable de l’agence « UPV bon voyage », explique qu’actuellement, même sur le tronçon de déviation, les rebelles ont réussi à y imposer leurs lois.

« Nous voulons de lui la réouverture de la Route nationale numéro 2. Nous voulons l’exploiter. C’est depuis plus d’une année qu’elle est fermée, mais nous sommes en train de passer au niveau de Kichanga, une route impraticable. L’ennemi s’y est installé aussi et y a instauré plusieurs taxes […]. Mais aussi, nous voulons la sécurité au niveau de Luna [limite du Nord-Kivu et la province d’Ituri en territoire de Beni] en direction de Komanda. C’est sur la route nationale numéro 4… », a-t-il exhorté.

À Beni, la population demande au nouveau gouverneur de s’impliquer dans l’anéantissement des rebelles ADF, à qui sont attribués les massacres des civils depuis bientôt une décennie.

« Il a, cette fois-ci, été commandant dans la zone de Beni et il a de l’expérience sur la guerre contre les ADF. Devenu commandant des opérations dans la province, nous attendons qu’il agisse de toutes les façons pour que la guerre prenne fin ici. Il faut que chacun se rende dans son champ et revienne sans difficulté. Nous n’avons besoin que de la paix », insiste Japhet Kasereka, un habitant de Beni.

La province du Nord-Kivu est confrontée à l’activisme des groupes armés. Cette situation a plongé plusieurs populations dans une crise humanitaire.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

 

Laisser un commentaire