A la uneProvinces

Conflit FPIC et Chini ya Tuna : vers une crise alimentaire à Komanda et environs

29Views

L’agglomération de Komanda, la plus grande de la chefferie de Basili et environs, dans le territoire d’Irumu, au sud de la ville de Bunia, est frappée actuellement par la rareté de plusieurs produits de consommation.

Cette crise alimentaire est liée au conflit armé entre les miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), proche de la communauté Bira, et ceux du Mouvement d’autodéfense pour l’intégrité (MAIC), plus connu sous la dénomination de Chini ya Tuna, proche de la communauté Lese.

En effet, depuis le 27 août 2024, un élément de Chini ya Tuna était porté disparu au centre de Komanda, et retrouvé mort par la suite. Ce qui avait suscité le soulèvement de ces compagnons qui soupçonnaient les miliciens se la FPIC d’être derrière cet acte. Craignant le pire, plusieurs habitants de Makayanga et Maitatu se sont déplacés au centre de Komanda, fuyant un probable affrontement entre ces deux groupes armés.

A Komanda, ce conflit a forcé des centaines des déplacés appartenant à la communauté Lese de regagner leurs villages situés sur la route nationale numéro 4, dans le tronçon compris entre Komanda et Luna. Ce, malgré les menaces des terroristes ougandais des Forces démocratiques et alliées (ADF) dans cette zone.

En réponse, la milice communautaire Chini ya Tuna barricade déjà certaines routes de désertes agricoles dans la chefferie de Walese-Vonkutu, voire le tronçon Bulombo-Luna, empêchant l’entrée des produits champêtres au centre de Komanda, selon la Nouvelle société civile congolaise(NSCC), coordination territoriale d’Irumu.

Sur le marché local, des produits champêtres, à l’instar de bananes plantains, farines de manioc et autres sont devenus rares, témoigne cet habitant sous couvert d’anonymat. ” Moi-même, je revenais du Nord-Kivu pour l’Ituri. Les jeunes de cette milice m’ont ravi le bidon d’huile que je transportais. Ils ne veulent pas que les produits champêtres de Walese-Vonkutu entrent ici à Komanda. Au marché, ces produits deviennent rares. Or, ils sont les plus consommés”, a-t-il indiqué.

Des autorités militaires s’activent de leur côté pour la résolution pacifique de ce conflit. Dans ce même cadre, le colonel Siro N’simba Bunga Jean, administrateur du territoire d’Irumu, a présidé, mercredi 4 septembre 2024, une réunion de comité élargie de sécurité entre les chefferies des Walese-Vonkutu et Basili.

 

RLK, Correspondant en Ituri

Laisser un commentaire