A la uneProvinces

Tanganyika : des miliciens se rendent aux Fardc, quelques armes remises au gouverneur

36Views

Différents groupes des miliciens Twa continuent à se rendre aux Forces armées de la RDC, dans la province de Tanganyika. Certains ont déposé les armes devant le gouverneur de province, Christian Kitungwa.

Ces miliciens semaient l’insécurité sur plusieurs axes routiers, mais aussi dans des carrés miniers situés dans le territoire de Kalemie.

Cette situation a été présentée le 4 septembre courant par le porte-parole du gouvernement provincial, après le Conseil des ministres.

Joseph Barnabé Kalonda affirme que la situation sécuritaire sur l’ensemble de la province s’améliore grâce aux efforts fournis par les services de sécurité qui traquent les bandits. Il renseigne que les habitants du village Kazumba, dans le groupement Kasanga Mtowa, vivent actuellement dans la peur, après la fuite d’un élément Mai-Mai du groupe armé Bishambuke, qui était pourtant arrêté par les Forces armées de la République démocratique du Congo.

“La communication du gouverneur a porté sur la sécurité en province qui tend à s’améliorer du jour au jour, car les différents groupes armés continuent à se rendre. Cela est un signal fort et encourageant pour les services de sécurité qui travaillent d’arrache-pied pour cette cause”, a-t-il affirmé.

Et de poursuivre : “Le ministre de l’Intérieur et Sécurité a présenté une situation sécuritaire relativement calme. Ceci, en portant à la connaissance du Conseil les faits qui suivent : dans la ville de Kalemie, au niveau de la Gare Makala, un militaire de la 22e brigade RR a tiré deux balles suite à une discussion et se retrouve présentement aux arrêts. Un cas de cambriolage a été signalé au quartier Regue Zamwendo. Toujours dans le territoire de Kalemie, le ministre a rapporté l’état de peur que connaît la population du village Kazumba, dans le groupement Kasanga Mtowa, suite à l’évasion d’un élément du groupe milice Bishambuke, qui a été arrêté par les FARDC et gardé à Wimbipore. Cet élément Mai-Mai a pris fuite vers une destination inconnue. Cela est une situation inquiétante pour les paisibles citoyens”, a renchéri Joseph Barnabe Kalonda, porte-parole du gouvernement provincial de Tanganyika.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire