Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, avril 24, 2026
contact@congo-press.com
prioriteProvinces

Équateur : l’Assemblée provinciale rejette le réquisitoire visant le gouverneur Bobo Boloko

27Views

L’Assemblée provinciale de l’Équateur a rejeté, au cours d’une séance plénière tenue ce vendredi 24 avril 2026, le réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation sollicitant l’autorisation d’ouvrir une instruction à l’encontre du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu.

Par un vote à main levée, les députés provinciaux ont refusé de lever l’immunité du chef de l’exécutif provincial, bloquant ainsi toute poursuite judiciaire à ce stade de la procédure.

Pour rappel, le Procureur général près la Cour de cassation avait saisi l’Assemblée provinciale afin d’obtenir l’autorisation d’instruire cette affaire, à la suite d’une plainte introduite par Bofenda Yange, coordonnateur provincial de l’Environnement et du Développement durable de l’Équateur.

Selon les éléments avancés par l’avocat du plaignant, un véhicule de marque Nissan appartenant à son client aurait été saisi par des agents de l’ordre sur instruction du gouverneur, alors qu’il se trouvait au port pour embarquement. Depuis, ce véhicule serait utilisé à des fins privées par le gouverneur, sans avoir été restitué à son propriétaire.

Le réquisitoire du Procureur général visait à obtenir l’autorisation d’ouvrir une instruction afin de faire la lumière sur ces faits et d’en établir les éventuelles responsabilités.

 

Prince Wello

Laisser un commentaire