Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est adressé, ce mercredi 29 octobre 2025, aux populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, à l’occasion du 29ᵉ anniversaire de l’assassinat de Mgr Christophe Munzihirwa, archevêque de Bukavu.
Pour le chef de l’État, le mois d’octobre n’est pas une simple page de calendrier pour les populations de l’Est du pays, notamment celles du Nord et du Sud-Kivu.
“C’est un rappel de trente années d’agressions, de déplacements forcés, de familles arrachées à leurs terres, de villages incendiés, de mères endeuillées, d’enfants orphelins. C’est un rappel que notre territoire a souvent été soumis à la prédation par des forces extérieures et leurs complices locaux”, a déclaré le Président Tshisekedi.
Le chef de l’État a tenu à rassurer les habitants de Bukavu, Goma, Minova, Beni, Uvira, Idjwi, Rutshuru, Masisi et Fizi de la solidarité nationale face aux épreuves qu’ils traversent.
“L’État ne vous a pas oubliés. Ce que vous vivez n’est pas votre problème là-bas à l’Est, c’est notre problème à nous tous — à Kinshasa comme à Bukavu, à Mbandaka comme à Goma, à Lubumbashi comme à Uvira. Tant qu’une seule partie de notre territoire souffre, c’est la République tout entière qui souffre”, a-t-il affirmé.
Félix Tshisekedi a également indiqué que le gouvernement poursuit les démarches nécessaires pour obtenir un cessez-le-feu véritable, le retrait des forces étrangères, la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire, ainsi que le retour des déplacés dans la dignité et la reconstruction des zones martyrisées.
Joslin Lomba















