AfriquePolitiqueprioriteProvinces

Guerre RDC-Rwanda : les États-Unis imposent une nouvelle trêve humanitaire

Matthew Miller, porte-parole du département américain
194Views

Le département américain a décidé avec fermeté de la prolongation de la trêve humanitaire pour une durée de 15 jours au Nord-Kivu (RDC), théâtre des affrontements entre les armées congolaise et rwandaise.

Cette décision a été annoncée le mercredi 17 juillet, par Matthew Miller, porte-parole du département américain, qui insiste également sur le respect strict de cette trêve.

«Les États-Unis se félicitent de la prolongation de 15 jours de la trêve humanitaire promise par les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), et nous appelons tous les acteurs de la région à respecter la trêve.», a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : «Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l’Angola pour soutenir les efforts diplomatiques régionaux dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi pour parvenir à une cessation durable des hostilités».

Malgré les efforts diplomatiques consentis par plusieurs pays régionaux et occidentaux, le Rwanda ne cesse d’apporter son soutien militaire aux rebelles du M23, afin de renverser le régime de Kinshasa.

De son côté, Kinshasa, compte sur les troupes des pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), déjà déployées dans la partie Est du pays afin d’empêcher la progression de l’armée rwandaise et ses alliés.

 

R.L

Laisser un commentaire