A la uneFemmeprioriteScience et TechnologieSociété

Intelligence artificielle:”En mettant tout sur les réseaux sociaux vous alimentez les systèmes de reconnaissance des initiateurs de la plateforme que vous utilisez” (Olga Kavira)

27Views

Dans l’objectif de renforcer les capacités des femmes dans le domaine de l’innovation, Gika corporation a tenu, ce jeudi 28 novembre, au chapiteau de l’hôtel Pullman, une conférence autour du thème « les femmes et l’intelligence artificielle pour plus de performance ».

À cet effet, Olga Kavira, intervenante du jour et directeur chef de service au ministère du Numérique, a entretenu les participantes sur la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux. Elle a relevé les dangers que comporte le fait de tout mettre sur les réseaux sociaux

“En mettant tout sur les réseaux sociaux vous alimentez un système de reconnaissance chez les fabricants de cette plateforme que vous utilisez. Vous devez bien réfléchir avant de publier quoique ce soit parce que demain quand vous allez ouvrir un compte sur une autre plateforme du même fabricant, vous serez étonné de voir des propositions de choses que vous avez déjà publiées ailleurs parce que l’intelligence artificielle ne vit que des informations fournies”, a dit Olga Kavira.

Et d’ajouter, il est vrai que le gouvernement fournit des efforts pour avoir des infrastructures numériques robustes, mais je déconseille même à mes agents de poser des questions d’État à l’application chat GPT parce que les réponses données par cette plateforme risquerait d’alimenter la politique américaine sans le savoir”.

Nicole Ntumba Bwatshia, marraine de cette 5e édition du forum international des femmes et directrice de cabinet adjoint du chef de l’Etat en matière juridique, politique et diplomatique a présenté les avantages de l’intégration des femmes à l’intelligence artificielle.

“Intégrer davantage les femmes à l’IA est essentiel pour plusieurs raisons liées à la performance, à l’innovation et à l’équité dans une société de plus en plus numérique. En observant intensivement les faits sociaux autour de l’appropriation du droit à l’accès à l’IA pour les femmes “, a indiqué Nicole Bwatshia.

L’ambassadeur du pays à l’honneur dans l’activité, la Côte d’ivoire, François-Xavier Zabavy, a loué l’initiative prise par la Gika qui donne l’occasion aux femmes africaines de se retrouver et d’échanger sur les problématiques majeures en lien avec leur épanouissement et leur émergence.

Gika corporation a pour objectif principal d’aider les femmes à découvrir leur mission de vie, à révéler leur potentiel, à se lancer dans l’entrepreneuriat, à créer des emplois et à l’autonomisation.

La cérémonie s’est clôturée par une visite guidée des stands des femmes entrepreneuses qui ont saisi cette occasion pour donner plus de visibilité à leurs activités.

Mena Lutete Naomie

Laisser un commentaire