L’arrivée ultérieure du Premier ministre Sama Lukonde dans la province du Haut-Uele ne réjouit pas certaines branches de la société civile et des mouvements citoyens qui s’y opposent.
Dans leur correspondance d’information adressée au maire de la ville d’Isiro avec copie réservée à toutes institutions de la République, ces derniers décrètent une journée ville morte le jour de l’arrivée du chef du gouvernement à Isiro, le chef-lieu.
Ces révolutionnaires motivent leur position par le silence accablant du gouvernement face à la mégestion du gouverneur Christophe Baseane Nangaa, frère de l’ancien président de la Ceni et opposant autoproclamé du régime Tshisekedi. Ils rappellent, dans leur document, le détournement de 61 millions de dollars américains publié dans le rapport final de l’Inspection générale des finances (IGF).
Signalons que selon l’arrivée du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est annoncée dans un futur très proche dans les Uele. Tout se prépare pour réserver un accueil délirant au chef du gouvernement qui arrive pour la première fois dans cette partie Nord-Est de la RDC.
Lire, ci-dessous, leur correspondance :
Josué Nsalanga/Isiro