A la uneProvinces

Ituri : afflux massif de déplacés à Tchabi-centre après de nouvelles attaques des ADF

25Views

Un important afflux de déplacés est signalé à Banzingi-centre, localité située dans la chefferie des Banyali-Tchabi, territoire d’Irumu (sud d’Ituri). Ces populations fuient les incursions répétées des présumés combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans plusieurs villages environnants.

Selon Faustin Mboma Babanilau, président provincial de la communauté Nyali-Tchabi, environ 15 000 ménages ont trouvé refuge à Tchabi-centre après avoir fui les localités de Kainama, Vabuloso, Ndengesa, Tondoli, Kyamta et une partie de Busiyo, théâtre d’une récente attaque meurtrière. La plupart de ces déplacés dorment à la belle étoile, tandis que d’autres sont regroupés dans une salle polyvalente du chef-lieu de chefferie.

Face à cette urgence humanitaire, la Monusco a installé une tente pour accueillir certains déplacés. Mais cette assistance reste insuffisante au regard du nombre de personnes vulnérables, précise le responsable communautaire.

La notabilité des Banyali-Tchabi lance un appel pressant au gouvernement et à ses partenaires afin d’apporter une aide humanitaire urgente et de renforcer la sécurité dans la zone. Elle insiste sur la restauration de l’autorité de l’État comme condition préalable au retour des populations dans leurs villages d’origine.

La chefferie des Banyali-Tchabi reste l’une des zones les plus touchées par l’activisme des ADF. En moins de deux semaines, au moins quatre attaques ont été enregistrées, faisant plusieurs morts et accentuant le climat d’insécurité.

 

Reagan Lebisabo, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire