A la uneprioriteProvincesSociété

Tanganyika : la résidence de l’administrateur du territoire de Manono perquisitionnée

43Views

La résidence de l’administrateur du territoire de Manono (Tanganyika) a fait l’objet d’une perquisition par des militaires sur ordre du substitut du procureur général en mission dans ce territoire, samedi 27 avril 2024.

L’administrateur du territoire, Cyprien Kitanga, déplore le fait que la perquisition de sa résidence s’est passée pendant qu’il effectue une mission officielle à Kalemie, le chef-lieu de la province. Il indique que le parquet soupçonne l’existence des minerais gardé dans un véhicule dans sa résidence.

“Après vérification, il n’y a que des parapluies, des parasoleils, et d’autres matériels de la campagne. Je condamne avec la dernière énergie cet acte. Pourquoi un substitut du procureur peut soupçonner que dans ma maison il y a des minerais et faire des perquisitions sans mon aval ? Et autre chose, il vient d’arrêter le chef de secteur de Manono. Là, je vous dis, il est en prison. Il y a l’homme de l’environnement, le superviseur de l’environnement qui est en prison”, a déploré, l’administrateur du territoire Cyprien Kitanga.

Les informations obtenues auprès du parquet général du Tanganyika renseignent qu’un dossier est en instruction, notamment sur plusieurs faits graves dénoncés par la population. La source souligne également que si l’administrateur du territoire se dit qu’il a les mains propres dans sa gestion, la meilleure des choses est qu’il facilite les enquêtes menées par le parquet.

Un acteur de la société civile dans la région qui confirme aussi l’arrestation du chef de secteur de Kamalondo et du chef de service de l’environnement, fait remarquer que la fraude minière est en bonne santé dans ce territoire. Il rapporte qu’un mémorandum sera adressé aux autorités à tous les niveaux afin de mettre fin à cette fraude minière qui bloque le développement de cette entité.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire