A la uneProvinces

Ituri/Bunia : tête-à-tête entre le SG adjoint de l’ONU et le gouverneur militaire sur des questions sécuritaires et humanitaires

Lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama reçoit Bintou Keita et Jean-Pierre Lacroix, respectivement Représentante de la Monusco et Secrétaire adjoint de l'ONU
35Views

Le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations de la paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé dans l’après-midi de ce jeudi 19 septembre 2024 dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Accompagné de Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la Monusco, Lacroix foule le sol iturien pendant que la province est déchirée par l’insécurité, principalement dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa.

Dans sa mission de 24 heures, cette haute personnalité de l’ONU s’est entretenue avec le gouverneur militaire de la province, Lieutenant-Général Johnny Luboya Nkashama, sur des questions sécuritaires et humanitaires. Pour Jean-Pierre Lacroix, la poursuite des efforts communs pour le retour de la paix dans cette province sous état de siège s’avère nécessaire.

“En résumé, il y a encore des défis. Beaucoup d’événements confirment que la situation sécuritaire et humanitaire en Ituri demande encore nos efforts communs, et je crois que ce qui ressort de nos discussions, c’est que nous allons continuer la coopération étroite avec les autorités provinciales pour répondre à ces défis, notamment avec la protection des personnes dans des camps des déplacés”, a-t-il expliqué.

Selon des sources proches de la Monusco, Jean-Pierre Lacroix sera dans des sites des déplacés ce vendredi 20 septembre, pour s’imprégner de leurs conditions de vie et leurs moyens de protection.

 

 

RLK/Correspondant en Ituri

Laisser un commentaire