A la uneprioriteProvincesSociété

Ituri : insécurité et délabrement des routes, un frein au bon déroulement de la campagne électorale à Irumu

75Views

La campagne électorale est effective depuis ce dimanche dans le territoire d’Irumu, situé au sud de la ville de Bunia, chef-lieu de la province. Déjà tôt le matin, des candidats, députés et membres de leurs partis politiques étaient visibles sur la voie publique en train d’afficher des calicots et affigies portant les numéros leurs attribués par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) au centre de Komanda.

Dans plusieurs villages de la chefferie des Banyali-Tchabi par contre, des candidats aux élections présidentielle, législatives et municipales n’étaient pas visibles à cause de l’insécurité grandissante dans la région, confirme un habitant.

“On ne sait pas si la campagne sera effective ici chez nous à Tondoli, Mulangu et d’autres villages… des habitants n’y sont pas, il n’y a même pas la présence des candidats députés depuis le matin”, a-t-il dit au téléphone de MediaCongo Press (MCP).

Outre l’insécurité, le délabrement des routes pose problème, les candidats ne sont pas en mesure d’atteindre certains électeurs. Ils sont obligés de battre campagne dans les localités accessibles.

“De Komanda à Luna, c’est un peu impraticable or, il y a plusieurs électeurs de ce côté, mais la Route nationale numéro 4 est dans un état de délabrement très avancé. Comment pouvons-nous faire le terrain dans la région ?”, s’est interrogé un candidat député provincial du territoire d’Irumu.

Des habitants du territoire d’Irumu préparent les élections dans un contexte particulier où plusieurs villages sont sous menaces des groupes armés.

RLK, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire