A la uneProvinces

Ituri : le VPM de la Défense nationale à Bunia pour des consultations sécuritaires

70Views

Guy Kabombo, vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, est arrivé mardi 1er octobre 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo.

A la tête d’une forte équipe gouvernementale, Guy Kabombo est en Ituri pour des consultations sécuritaires, apprend-on de sa cellule de communication qui affirme que cette visite, considérée comme la première depuis son investiture, s’inscrit dans le cadre d’une tournée initiée pour s’enquérir de certaines réalités dans différentes provinces.

Le VPM, vêtu de blanc, signe de la paix, et accueilli par une pluie battante sur la ville de Bunia, signe d’une nouvelle aire dans cette province longtemps baignée dans le sang, est porteur d’un message d’espoir.

Son agenda prévoit une descente sur Tchomia, en territoire de Djugu ; une rencontre avec les couches sociales, mais aussi politiques ; une visite dans le site de désarmement des combattants à Diango, et au site de construction de l’université de Bunia.

Son arrivée coïncide avec le retour des violences armées déplorées en territoire d’Irumu, notamment avec les attaques, il y a quelques semaines, des hommes armés identifiés comme des miliciens de Chini ya Tuna, face aux FARDC, dans la région des Walese-Vonkutu. Au même moment, les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont accentué des attaques contre les civils dans le territoire de Djugu, au nord-est de la ville de Bunia.

 

RLK/Correspondant en Ituri

Laisser un commentaire