A la uneProvinces

Ituri : prison centrale de Mambasa, les mauvaises conditions de détention à la base de décès de cinq détenus (société civile)

33Views

La société civile décrie la précarité qui caractérise la prison centrale de Mambasa, au sud-ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri. La surpopulation, l’insuffisance alimentaire et l’absence de dispositifs sanitaires en sont les maux. Ce lundi 10 juin, un détenu a perdu la vie. Sa mort vient rallonger la liste de décès enregistrés depuis le mois de mai de l’année en cours dus aux conditions inhumaines, regrette la coordination de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC).

Dans sa communication, la coordination de la NSCC a fait savoir qu’avec le décès de ce pygmée, le nombre de morts est passé à cinq. Jospin Paluku Mbowa condamne le silence du gouvernement face à la précarité des vies des détenus qui ont également droit à la vie.

“C’est avec profond regret que nous avons enregistré aujourd’hui le décès d’un détenu. Aujourd’hui, la prison centrale de Mambasa compte plus de 110 détenus qui sont dans un état très critique qui nécessite une urgence sanitaire”, alerte-t-il.

 

RLK, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire