Six policiers blessés et un décédé, c’est le bilan des altercations entre les agents de l’ordre et les fidèles de l’église Kimbaguiste survenues le lundi 12, au quartier Mputu du centre de Mambasa, précisément dans la concession abritant cette église.
D’après des sources locales, le jugement rendu public sur la réduction des dimensions de la concession qui abritait cette église en faveur de la communauté locale dans un conflit foncier opposant les deux parties en est la cause.
L’administrateur militaire assistant du territoire de Mambasa qui livre ce bilan renseigne qu’aucun civil n’a péri dans ces affrontements. Le colonel Maxime Pombwa Tshishimbi qui dit, s’incliner devant le policier tombé sur le champ d’honneur, adresse ses félicitations à la police et à l’armée pour leur professionnalisme.
Par ailleurs, 47 croyants kimbaguistes impliqués dans ces troubles ont été arrêtés et conduits à la prison centrale dans l’après-midi. Parmi ces nouveaux locataires de la prison centrale, on dénombre 16 hommes, 27 femmes et 4 enfants, renseigne l’autorité territoriale.
Pour rappel, les croyants Kimbaguistes s’opposent à l’exécution du jugement rendu en faveur de la communauté locale du groupement Mputu.
RLK, correspondant en Ituri