À Imbongo, secteur situé à plus de 10 kilomètres de Kikwit (province du Kwilu), la société civile fustige le comportement des communautés constituées de diverses langues et cultures qui se disputent des espaces à cultiver. Il s’agit des communautés Kimbinga et Kimputu Nseke.
Au cours d’un entretien avec MediaCongo Press (MCP) ce mardi 13 août, Jeannot Inkubi, président de la société civile, a invité les deux communautés à l’unité et à une cohabitation pacifique.
Il affirme que ”depuis un certain temps, les communautés de Kimbinga et de Kimputu Nseke vivent à couteaux tirés. Les unes ne doivent pas exploiter des champs dans les forêts des autres. Dans un passé récent, il y a eu des morts dans ces conflits fonciers. Des temps en temps, l’on perd le temps devant la justice et les conflits ne s’achèvent pas. C’est pourquoi nous invitons ardemment toutes les communautés à l’unité et à une cohabitation pacifique. Des conflits ne construisent jamais”, a déclaré Jeannot Inkubi, président de la société civile d’imbongo.
Selon la société civile, il y aurait certains politiciens qui seraient derrière ces conflits pour des raisons non élucidées.
“Nous sommes tous enfants d’imbongo. Personne ne peut nous séparer. Depuis des siècles, toutes ces communautés vivent ensemble et cohabitent sans problème”, a-t-il conclu.
Badylon Kawanda Bakiman