Le collectif des enfants et agents de la Minière de Bakwanga (MIBA) a manifesté, ce mercredi 10 décembre 2025 à Mbuji-Mayi, pour réclamer huit mois d’arriérés de salaire.
La marche est partie du poste résidentiel jusqu’au gouvernorat, où un mémorandum a été lu et déposé au vice-gouverneur, gouverneur ad intérim.
Dans ce document adressé au président Félix-Antoine Tshisekedi, les manifestants affirment attendre l’exécution de la promesse de décaissement d’un million USD par mois pour payer les agents.
« Nous venons élever vers votre autorité la voix d’un peuple meurtri, la détresse d’une communauté et la colère des familles qui refusent désormais de se taire. Vous aviez promis, Monsieur le Président, de débloquer un million de dollars américains par mois pour les travailleurs de la MIBA. […] Cette promesse pourtant claire et solennelle n’est toujours pas exécutée. Aujourd’hui, les travailleurs comptent huit mois d’arriérés », a déclaré le porte-parole du collectif.
Il a ajouté que cette situation plonge les familles dans une grande précarité : « Les enfants abandonnent l’école, les foyers se disloquent et les agents vivent dans l’abandon total de la part de l’État. »
Les manifestants exigent ainsi le paiement immédiat et intégral de huit mois d’arriérés au plus tard le 20 décembre 2025, ainsi que le décaissement des 50 millions USD prévus pour la relance opérationnelle de la MIBA.
Le gouverneur intérimaire, Augustin Kayemba Mulemena, qui a réceptionné le mémorandum, a promis de transmettre ces revendications à qui de droit.
JM Mpandanjila















