A la uneProvinces

Kasaï-Oriental : le gouverneur Mathias Kabeya déchu laisse plus de 112 millions de FC dans les comptes bancaires

127Views

Après la destitution du gouverneur de province du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi, la cellule financière du gouvernorat de province a présenté, ce vendredi 4 août 2023, un rapport sur les recettes produites localement par le Kasaï-Oriental.

Selon ce rapport, le gouverneur déchu Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a laissé dans les comptes de la province un solde de 26 mille 329 dollars américains et 112 millions 947 mille 458 francs congolais.

Ces fonds sont répartis dans trois banques différentes : RawBank, BGFI Bank et Equity BCDC.

Le compte de la RawBank contient la plus grande partie des fonds, avec 9200.46 dollars américains et 85 millions 092 mille 573 francs congolais.

Le compte de la BGFI Bank a le moins de fonds, avec seulement 17 millions 261 mille 851 francs congolais.

Le compte de l’Equity BCDC a un solde de 18 mille 011.9 dollars américains et 2 millions 073 mille 310 francs congolais.

Signalons que ce rapport a été dressé selon les règles de l’art grâce aux orientations de la mission d’encadrement de l’Inspection générale des finances qui avait été sollicitée.

Il sied de rappeler que le gouverneur Mathias Kabeya déchu a été mis en accusation par l‘Assemblée provinciale pour détournement des deniers publics. Accusations que ce dernier a rejetées et pour lesquelles il a sollicité l’arbitrage du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire