Une fille de 20 ans a été grièvement blessée par une balle perdue tirée par un capitaine de la Police nationale congolaise (PNC), mercredi 24 février, à l’entrée du marché dans la commune de Dibumba 1 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Selon Augustin Mukosho, bourgoumestre de la commune de Dibumba 2, cet incident s’est produit lors d’une altercation observée dans la matinée entre un commerçant vendeur d’essence et le capitaine de la PNC.
« Le capitaine de la PNC exhortait le vendeur des carburants à vouloir libérer la passerelle des piétons sur la chaussée de la route nationale N°1 pour éviter les accidents à répétition sur ce lieu. son conseil n’avait pas été suivi à la lettre. En voulant user de la force pour imposer la loi, le capitaine à fini par déverser la marchandise.
L’acte a été mal digéré par la population qui a voulu lynché ce dernier », explique le bourgoumestre.
L’accalmie observée pendant quelques heures a laissé place aux troubles lorsque les commerçants ont trouvé des dégâts causés par les policiers lors de leur passage sur le lieu.
Ils ont alors décidé de descendre dans la rue pour protester. Après avoir effectué quelques dizaines de mètres, ils ont été dispersés par les forces de l’ordre à la hauteur du commissariat urbain de la PNC situé à Dibumba.
Joint par Media Congo Press (MCP), Dieudonné Ondimba Okito, commissaire principal provincial de la PNC Kasaï indique que les victimes ont été atteints à la jambe, au niveau de la cuisse. La fille été acheminée en état d’inconscience à l’HGR Tshikapa et le petit garçon se trouve à l’hôpital de Mukendi pour subir en urgence une intervention afin de lui extraire la balle.
Pour l’instant, les médecins n’ont pas encore communiqué sur l’état d’évolution de sa santé. Et le présumé auteur de cet acte est en détention.
Henock Kavua (Correspondant à Tshikapa)