A la uneProvinces

Kikwit : plusieurs parents dans le désarroi pour la rentrée scolaire qui s’approche

156Views

A Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, les parents ont de sérieuses difficultés pour préparer la rentrée scolaire 2021-2022 prévue pour le 04 octobre prochain.

Parmi les parents qui se plaignent figurent des infirmiers en grève actuellement ; des enseignants, plusieurs autres agents et fonctionnaires de l’Etat qui se disent impayés.

« Jusqu’à présent, je n’ai rien acheté pour mes trois enfants, car je n’ai aucun sou. J’ai tenté de chercher à emprunter quelques choses auprès de mon voisin, mais sans succès », regrette Rigobert Nsangu, menuisier dans la commune de Luiolela.

De son côté, Hélène Kinga, vendeuse des produits divers au grand marché de Kikwit se plaint faute d’acheteurs.

« Depuis que j’ai étalé des uniformes, des cahiers, stylos, etc. Il y a très peu d’acheteurs. La population n’a pas d’argent. Cette rentrée scolaire paraît compliquée », déclare-t-elle.

Quant à Papy Bima, paysan dans la commune de Kazamba, il demande au gouvernement central de reporter la date de cette rentrée scolaire.

« Le contexte actuel ne permet pas une bonne rentrée scolaire. Notre gouvernement doit comprendre cela. Il n’a qu’à repousser la date de cette rentrée scolaire pour permettre aux parents de se débrouiller encore », déclare-t-il.

Plusieurs autres parents contactés ont pratiquement les mêmes sons de cloche.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire