Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, se dit inquiet de la lenteur de l’exécution des travaux de modernisation de la route de l’aéroport de Babgoka, long de 23 km, qui évoluent à pas de tortue, à Kisangani.
Pour ce faire, l’autorité provinciale a interpellé, mardi 3 septembre dernier, dans son cabinet, le directeur de la société de péage du Congo (Sopeco) qui exécute lesdits travaux.
Conscient de la pertinence des observations de l’autorité provinciale, San Zong, responsable de cette entreprise chinoise, a fait savoir que l’entreprise était confrontée à un problème de financement.
“Le problème auquel nous sommes confrontés pour l’évolution des travaux, c’est par rapport au financement. Avec le changement de gouvernement, il y a eu un petit retard pour mettre un nouveau gouvernement en place. Ça nous a aussi causé du tort. Il n’y avait pas eu de moyens de pré-financer les travaux. Mais depuis que l’autorité est là, ça marche déjà. Si tous les financements étaient déjà débloqués, l’entreprise est vraiment mobilisée pour faire ces travaux. Il y a des engins. Nous avons le personnel, nous avons tout. Si tout est payé, ça nous prendra 5 à 6 mois pour finaliser les travaux et passer à l’inauguration”, a fait savoir San Zong, responsable de Sopeco.
Ayant à cœur la réalisation de la modernisation de ces 23 kilomètres de route selon l’engagement du président de la République, le gouverneur de la province de la Tshopo, en réponse, recommande aux responsables de Sopeco de poursuivre l’autofinancement avec la reprise des travaux, ce qui va lui permettre de solliciter et obtenir le financement du gouvernement de la République. Paulin Lendongolia a donné des instructions précises afin que la société chinoise améliore la qualité des travaux en aménageant aussi des espaces de stationnement pour les arrêts de bus, par exemple, afin de prévenir les embouteillages qui ne manqueront pas sur cette route qui mène à l’aéroport.
Rappelons que ces travaux ont été lancés depuis le mois de janvier de l’année dernière par l’ancienne gouverneure Madeleine Nikomba.
Fidèle Mamba