PolitiqueprioriteSociété

Carnage à Makala: un député national adresse une question écrite au ministre d’État Constant Mutamba

Berthos Kabey Diyal
43Views

Le député national Berthos Kabey Diyal de l’UDPS/Tshisekedi, élu du territoire de Luilu ( Lomami), adresse une question écrite au ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Me Constant Mutamba Tungunga, sur la gestion de la crise après le carnage survenu suite à une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, dans la nuit du 1er au 2 septembre dernier.

L’auteur de la question l’a fait savoir à la presse le mardi 3 septembre dernier. A l’en croire, il souhaite en savoir plus sur les raisons du chaos qui a été observé à la prison de Makala, causant mort d’hommes. Pour lui, il faut impérativement que des explications claires soient fournies à la représentation nationale et à l’opinion publique sur les circonstances de la mort et sur les responsabilités des uns et des autres.

” La Constitution ainsi que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale nous reconnait ce pouvoir d’initier le contrôle sur l’action gouvernementale. C’est vraiment dans ce sens-là que nous avons pensé adresser une question écrite à Son Excellence Mr le ministre d’État et ministre de la Justice et Garde de sceaux, autour du carnage survenu à la prison de Makala, alors qu’il n’y a pas un mois, Mr le ministre d’État a initié ou a procédé au désengorgement de la prison de Makala”, a déclaré le député national Berthos Kabey Diyal.

Et de poursuivre, ” d’abord, il faut vous dire qu’il y a un délai qui lui sera donné, et c’est un délai réglementaire. S’il arrivait que les réponses ne sont pas données à cette question écrite, d’office, elle sera transformée en interpellation. Mais laissez-moi vous dire qu’il a tout intérêt de pouvoir éclairer la lanterne des Congolais autour de ce qui s’est passé à Makala dans la nuit du 1er au 2 septembre, parce que c’est inadmissible que le massacre comme celui-là puisse s’opérer en plein centre-ville de Kinshasa”, a renchéri le meilleur élu du territoire de Luilu.

Au moins 129 détenus sont décédés et 59 blessés suite à cette tentative d’évasion à la prison de Makala. Ce bilan provisoire est livré par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani, après une réunion de crise avec les responsables des services de défense et de sécurité.

Pour rappel, le ministre d’État en charge de la Justice a interdit, jusqu’à nouvel ordre, le transfèrement des personnes non condamnées à la prison centrale de Makala et à la prison militaire de Ndolo. Dans un communiqué, Me Constant Mutamba Tungunga a annoncé aussi l’intensification du processus de désengorgement de ces deux centres pénitentiaires et d’autres prisons à l’intérieur du pays. Le ministre de la Justice parle également de l’accélération du projet de délocalisation de la prison centrale de Makala par la construction d’une nouvelle prison excentrée de Kinshasa.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire