Près de 6 morts, des personnes blessées et des dégâts matériels énormes, c’est le bilan jusqu’à présent provisoire de la forte pluie accompagnée d’un vent violent qui s’est abattue dans la soirée du mardi 03 décembre 2024 sur la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central.
Les premiers témoignages font état des inondations qui frappent les trois communes de la ville de Matadi.
Dans la commune de Matadi, le mur de clôture de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) s’est écroulé, causant la mort d’une vendeuse de bananes plantains et des blessés, on parle d’un mort vers A15 ; au quartier Salongo précisément à Mvuadu, deux enfants ont été tragiquement emportés par les eaux, leurs corps encore introuvables.
Dans la commune de Mvuzi, un jeune garçon est décédé dans les mêmes conditions au quartier Mongo, tandis qu’un corps sans vie d’un autre enfant noyé dans les eaux alors qu’il revenait de l’école a été acheminé la morgue de Kinkanda.
Un autres incident tragique est signalé sur la route du Parc, vers Commandant Streize dans la commune de Mvuzi. Deux véhicules qui descendaient la route ont fini leur course dans les caniveaux avec les passagers à bord.
Plusieurs maisons et clôtures se sont écroulées au cours de cette pluie. La société civile locale appelle à une intervention immédiate pour porter assistance aux familles endeuillées, réparer les infrastructures touchées et améliorer les systèmes de drainage pour éviter de futurs drames.
Delvard Mwimbi