A la uneprioriteProvincesSociété

Kongo-Central : le procès-verbal de cooptation des chefs coutumiers déposé au bureau provisoire de l’Assemblée provinciale

80Views

La secrétaire exécutive provinciale de la Ceni/Kongo-Central, Bernardine Kutondua, a déposé ce lundi 19 février 2024 au bureau provisoire de l’Assemblée provinciale, le procès-verbal de cooptation des chefs coutumiers à l’Assemblée provinciale chapeauté par Yobila Banzenza Thomas.

Dans ce procès-verbal, quatre chefs coutumiers sont retenus. Il s’agit des chefs coutumiers de Lukula, Seke-Banza, Songololo et Kasangulu.

Selon Madame Bernardine Kutondua, les chefs coutumiers de Lukula, Songololo et Kasangulu sont désignés par rotation et celui de Seke-Banza par vote.

“Il y avait trois candidats pour le vote. Les territoires cooptés en 2006 : Kimvula, Luozi, et Seke-Banza. Nous les avons envoyés en concertation, mais sans succès. Après, nous sommes passés au vote. Celui de Seke-Banza est passé avec 7 voix sur dix électeurs”, a-t-elle expliqué.

Un processus transparent pour Madame Bernardine Kutondua. ”Nous avons tenu compte de la liste de chefs coutumiers venue du ministère national de l’Intérieur. Après, il y a eu harmonisation avec les Administrateurs des Territoires, car ce sont ces derniers qui gèrent les chefs coutumiers. Après cette étape, il y a eu pré-sélection. C’est comme ça que chaque territoire a délégué une personne, à savoir les chefs coutumiers et ses deux suppléants, au niveau de la province. C’est au niveau de la province que nous, la Ceni, avons fait l’opération de désignation”, a expliqué la secrétaire exécutive de la Ceni.

Selon le communiqué du Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central signé par le premier secrétaire Nkuanga Masuangi Bilolo Grâce, une séance plénière est prévue ce mardi 20 février à 14 heures, la cooptation des chefs coutumiers désignés par le Bureau de représentation de la Ceni est l’ordre du jour.

 Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire