A la uneprioriteProvincesSociété

Kasaï : la société civile locale ”Unis pour la paix” plaide pour le rapatriement des congolais localisés à Kamako

61Views

La partie centrale du pays est marquée par le refoulement des congolais vivant en Angola localisés à la bande frontalière de Kamako, à 150 Km de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Parmi eux, figurent également des retournés volontaires qui vivent dans des mauvaises conditions. Pour une réponse efficace à la précarité que ces patriotes côtoient, la société civile locale ”Unis pour le Congo” plaide pour leur rapatriement.

Au micro de MediaCongo Press (MCP), l’abbé Trudon Keshilemba, coordonnateur de la société civile locale ”Unis pour le Congo”, fait savoir qu’il est temps pour le gouvernement congolais d’organiser le rapatriement de ces citoyens, pour permettre aussi aux anciens militaires congolais en exil sur le sol angolais de revenir au pays en vue de garantir et sauvegarder la paix dans l’Est du pays.

Pour le compte des retournés volontaires, il dénombre déjà 7 ex-gendarmes katangais et 5 autres personnes sortis de l’Angola respectivement mercredi 14 février et ce lundi 19 février à la frontière de Kamako, par voie clandestine.

Ces ex-gendarmes soutient-il, ”sont jeunes et rigoureux. Ils peuvent encore servir la nation congolaise. Je pense qu’il serait temps que le gouvernement organise le rapatriement de ceux-là qui désirent rentrer en RDC”, a déclaré abbé Trudon Keshilemba.

Signalons que les mouvements des expulsions continuent dans la cité de Kamako, les personnes refoulées sont en situation difficile.

 MCP

Laisser un commentaire