A la uneProvinces

Kwilu : l’Assemblée provinciale dotée d’un nouveau règlement intérieur

196Views

L’Assemblée provinciale du Kwilu dispose dorénavant d’un nouveau règlement intérieur pour la législature en cours. Son adoption est intervenue au cours de la plénière de ce vendredi 28 mars 2024, présidée par le président du bureau provisoire, Nsaman O Lutu oscar.

Ce document de 221 articles répartis à 8 sections définit les droits et devoirs ainsi que les responsabilités des élus provinciaux et des agents administratifs de cette chambre parlementaire.

14 nouveaux articles ont été ajoutés au texte initial, il s’agit notamment, des articles 10, 11, 14, 16 , 22, 39, 40, 123, 124, 125, 127, 182, 196 et 201.

Plusieurs articles du règlement intérieur de la législature passée ont été modifiés, cas des articles 190 et 191 qui instaurent la mise sur pied des cabinets politiques en lieu et place de l’unique qui a toujours existé. Désormais, chaque membre du bureau aura son cabinet, à l’exception du président qui a un directeur de cabinet. Les autres membres auront des assistants principaux qui sont chefs de leur cabinet mais tous coordonnés par le directeur de cabinet.

Également l’article 39 qui stipule que si le président ou le vice-président est visé par une faute grave ou incompétence , le bureau d’âge est mis en place pour convoquer la plénière et examiner les dossiers en cause.

Notez qu’après cette adoption du R.I, le bureau d’âge se prépare à organiser l’élection des membres du bureau définitif. En attendant, le document sera envoyé à la cour constitutionnelle pour conformité avec la constitution.

Guylity Mutombo

Laisser un commentaire