A la uneProvinces

Le port des gilets avec mention « Presse » est désormais recommandé lors des manifestations

Des dossards de presse distribués le 24/11/2011 au commissariat général de la PNC à Kinshasa par Journaliste en danger (JED). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
173Views

La protection et l’ identification des journalistes lors des manifestations était au menu d’une rencontre, le vendredi 24 septembre 2021, entre une délégation de la presse, conduite par le président de l’union nationale de la presse du Congo (UNPC) Kinshasa, Jean Marie Kassamba, et le commissaire provincial de la police de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo.

Cette rencontre fait suite aux violences dont certains journalistes ont été victimes lors de la manifestation de l’opposition du 15 septembre dernier.

Pour éviter que ces événements malheureux ne se reproduisent, les deux parties se sont accordées sur des mesures portant protection des journalistes, parfois confondus à des manifestants. Parmi ces mesures, le port des gilets, avec mention « Presse », lors des manifestations.

Le 29 septembre prochain, la coalition Lamuka sera de nouveau dans la rue pour manifester contre la politisation de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire