Une délégation gouvernementale conduite par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, est arrivée ce jeudi 11 septembre 2025 à Uvira, provisoirement considéré comme siège des institutions provinciales du Sud-Kivu.
Il était accompagné du ministre d’État en charge de l’Industrie, Aimé Boji, du ministre de la Coopération régionale, Floribert Anzuluni, ainsi que du ministre délégué aux Anciens combattants, Eliezer Ntambwe.
Cette mission a pour objectif de réconforter la population, restaurer l’autorité de l’État et apaiser les tensions, après plusieurs journées de vives protestations et de “villes mortes” décrétées par la société civile et les forces vives locales.
Dans les prochaines heures, Jacquemain Shabani présidera une réunion du conseil de sécurité afin d’évaluer la situation sur le terrain, avant d’entamer des consultations avec les différentes communautés locales.
Pour rappel, la population d’Uvira s’est mobilisée contre la nomination du général Sylvain Gasita comme chef du renseignement militaire dans la région, celui-ci étant cité parmi les officiers soupçonnés d’avoir comploté lors de la chute de Bukavu.
Joslin Lomba