A la uneprioriteProvincesSociété

Modeste Mutinga : “Nous dénombrons 3 millions de déplacés dans l’ensemble du Nord-Kivu”

31Views

Au cours d’un briefing de presse spécial, tenu ce mercredi 15 mai 2024 à Goma, à la suite des funérailles des victimes des bombardements du camp de Mugunga par l’armée rwandaise, le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et de la solidarité nationale, Modeste Mutinga, a déclaré qu’actuellement la province du Nord-Kivu compte 3 millions de déplacés ainsi que 7 000 ménages rien que dans le camp de Mugunga. À cet effet, le ministre a indiqué qu’un total de 450 tonnes de vivres et de biens non alimentaires ont été apportées à des fins d’assistance humanitaire.

Et d’ajouter: “Sur le plan international, un plaidoyer est en cours pour obtenir 2,6 milliards de dollars, dont 10 % ont déjà été obtenus. La reprise de l’assistance est proche et devrait s’étendre jusqu’en Ituri”.

Pour sa part, Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, a indiqué que le pays fait simultanément face à 5 fronts: militaire, diplomatique, judiciaire, médiatique et humanitaire.

L’hommage rendu aux 35 victimes du bombardement du camp de Mugunga a été organisé ce mercredi 15 mai au stade de l’unité de Goma, en présence de quelques membres du gouvernement venus de Kinshasa.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire