mercredi, février 18, 2026
contact@congo-press.com
PolitiqueprioriteProvinces

Nord et Sud-Kivu : 81,2 millions d’euros d’aide humanitaire annoncés par l’Union européenne pour les populations de l’Est

21Views

En tournée dans la région des Grands Lacs, la commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire, Hadja Lahbib, a été reçue mardi 17 février 2026 par le Président de la République, Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine.

Cette audience a été principalement consacrée à la dégradation persistante de la situation humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, en proie aux violences armées et aux déplacements massifs de populations.

Une enveloppe de 81,2 millions d’euros

Au terme des échanges, la commissaire européenne a annoncé une allocation de 81,2 millions d’euros d’aide humanitaire destinée aux populations affectées par l’occupation des forces armées rwandaises et leurs supplétifs du mouvement AFC/M23.

Cette enveloppe vise à répondre aux besoins urgents des civils, notamment en matière de sécurité alimentaire, d’accès aux soins de santé, d’eau potable, d’abris d’urgence et de protection des personnes déplacées.

Mise en place d’un pont humanitaire

En complément de cette assistance financière, l’Union européenne prévoit l’aménagement d’un pont humanitaire afin de faciliter l’acheminement rapide de l’aide vers les zones les plus touchées. Ce dispositif logistique permettra de contourner les contraintes sécuritaires et d’assurer une distribution plus efficace des secours.

La cheffe de la diplomatie humanitaire européenne a réaffirmé l’engagement de l’Union européenne à soutenir le peuple congolais face à la crise actuelle, soulignant la nécessité d’un accès humanitaire sans entrave aux populations vulnérables.

De son côté, le Président Félix Tshisekedi a salué l’appui constant de l’Union européenne et plaidé pour un renforcement de la mobilisation internationale en faveur d’une solution durable à la crise sécuritaire et humanitaire qui frappe les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire