A la uneprioriteProvincesSociété

PDL-145 territoires au Kasaï-Oriental : plusieurs chantiers aux arrêts à Kabeya Kamwanga

32Views

Des chantiers lancés dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL 145), dans le territoire de Kabeya Kamwanga (province du Kasaï-Oriental), n’avancent pas depuis plusieurs jours. La société civile de la cité de Kabeya Kamwanga qui déplore l’arrêt des travaux, indique que certains centres de santé et écoles en pâtissent. Pour Théophile Kazadi, les agences d’exécution des travaux connaissent un retard dans les paiements de leurs factures. Et dans certaines entités, les chantiers sont quasiment abandonnés.

“Presque tous les travaux sont en suspens dans tous les chantiers des 145 territoires […] S’il y a exécution, ce sont des petits travaux qui se déroulent. Entre autres, Trabajek a suspendu ses travaux, ça fait une année, et les autres chantiers ne fonctionnent plus, ne travaillent plus, disons. Dans la construction des écoles, presque tous les chantiers sont au niveau de finissage, c’est-à-dire qu’ils ont déjà tollé, dans quelques écoles, on a même déjà mis des portes, on a même déjà mis les pavements et autres. Il n’y a que l’ITA Dikombo, à Dikundi, où on est en train de mettre les plafonds. On n’a pas encore mis les portes”, a indiqué Théophile Kazadi, président de la société civile à Kabeya Kamwanga.

Au Bureau central de coordination BceCO/ Kasaï-Oriental, rien ne filtre jusqu’à présent et tous les efforts fournis pour entrer en contact avec le responsable local n’ont pas abouti.

 JM Mpandanjila

Laisser un commentaire