Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, s’est rendu à la prison centrale de Kalemie, le jeudi 28 novembre pour une visite d’inspection marquée par la remise de plus de 300 mousses aux détenus, témoignant de l’engagement du gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de vie dans les établissements pénitentiaires.
Sur place à la prison de Kalemie, le ministre de la Justice a expliqué l’importance que le chef de l’État accorde à la réforme du système pénitentiaire dont l’objectif premier est de désengorger les prisons et de garantir des conditions de détention dignes et humaines.
Les prisonniers, visiblement émus par cette attention particulière, ont exprimé leur immense joie et gratitude pour cette action du gouvernement.
Aucun détenu n’a été libéré et n’a bénéficié de la liberté conditionnelle à cette occasion. Afin de répondre à cette dernière problématique, une commission a été mise en place pour examiner les dossiers des détenus susceptibles de bénéficier d’une liberté conditionnelle. Elle est composée de représentants de l’Agence nationale de Renseignements (ANR), de la Demiap, du chef de division justice, du directeur de la prison et des magistrats. Leur travail permettra d’évaluer les cas éligibles, en tenant compte des critères légaux et humanitaires.
Maître Constant Mutamba a fini sa visite en demandant aux responsables de la prison de redoubler d’efforts pour assurer une meilleure gestion des détenus et encourager des pratiques favorisant leur réinsertion sociale.
Daniel Aloterembi