A la uneCultureprioriteProvincesSociété

Semaine congolaise du tourisme : “Cet évènement a permis de mettre en orbite le secteur touristique de notre pays” (Didier M’pambia)

41Views

La semaine congolaise du tourisme, débutée le 26 novembre, s’est clôturée dans une ambiance festive le samedi 30 novembre au soir, en présence du ministre du tourisme, Didier M’Pambia. Lors de son discours de clôture, ce dernier a souligné que l’événement a constitué une opportunité majeure pour son ministère de donner un véritable élan au tourisme en République démocratique du Congo.

« Cette grande fête du tourisme, Kinshasa 2024, a offert à mon ministère l’occasion de mettre en orbite le tourisme dans notre pays, en en faisant un véritable levier pour la construction de l’image de la destination RDC. C’était aussi une occasion précieuse pour créer des synergies entre les acteurs du secteur touristique et ceux du développement local, notamment à travers le PDL 145 Territoires. Lors des échanges fructueux qui ont marqué le panel dédié à cette question, il est apparu clairement que cet écosystème n’est pas une simple spéculation, mais une réalité déjà opérationnelle, à l’instar de la chefferie de Bunkeya et de Virus », a affirmé le ministre du tourisme.

Selon Didier M’Pambia, les 145 territoires du pays représentent autant de destinations touristiques potentielles, capables de générer des milliers d’emplois grâce à un développement coordonné des villages touristiques.

En conclusion de la Semaine congolaise du tourisme, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants notamment, la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national pour favoriser l’éclosion du secteur touristique; la réhabilitation, la construction et l’aménagement des infrastructures nécessaires, notamment les voies d’accès menant vers les sites touristiques; l’assouplissement des procédures de délivrance des visas pour faciliter l’accès au pays; l’accompagnement du ministre du tourisme dans la formation et la professionnalisation des métiers du secteur; et l’élaboration d’une cartographie numérique des sites touristiques de la RDC.

23 provinces ont pris part à l’exposition organisée à l’esplanade du palais du peuple, ainsi qu’au forum sur le développement du tourisme, qui a eu lieu dans le cadre de cette semaine dédiée au secteur touristique.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire