A la uneProvinces

Sud-Ubangi : les organisations de la société civile dans la rue pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité à Gemena

171Views

A Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, les organisations de la société civile sont sorties dans la rue ce samedi 5 décembre 2020 pour dénoncer l’insécurité, la criminalité et la passivité des autorités.

Parties du rond-point Petrobaje, les organisations de la société civile ont terminé leur course devant le bâtiment administratif du gouvernorat du Sud-Ubangi où elles ont lu et déposé leur mémorandum adressé au chef de l’État qui présente un tableau sombre de la criminalité et des tracasseries. Le document reprend les cas d’assassinat à bout portant, braquages, le viol collectif… accomplis par des hommes en uniforme et des bandits à mains armés. Le dernier cas illustre est le décès d’un mineur de 17 ans en prison, incarceré sans être passé devant son juge naturel et dont l’inhumation a occasionné la mort d’un enfant de 10 ans abattu à bout portant par des hommes en uniforme et d’autres blessés par balles.

Face à la dégradation de la situation sécuritaire, les organisations de la société civile recommandent au chef de l’État : la radiation de deux magistrats incriminés dans cette affaire ; le départ du 1136è régiment qui insécurise la population et ses biens pendant cette période festive et l’arrestation des autres militaires incriminés. Dans ce même document, elles rappellent aux autorités provinciales et de la mairie de prendre leurs responsabilités à main afin de sécuriser la population et leurs biens en cette période festive, ”faute de quoi, nous demandons leur démission pour incompétence notoire”, ont-ils écrit.

Il sied de rappeler que depuis le début du mois de novembre 2020 l’insécurité bat son plein dans la ville de Gemena. C’est chaque jour que l’on assiste à des vols à mais armés. Pas plus tard que ce matin, des bandits ont dépouillé un homme d’une somme de 2 millions de francs congolais et de sa moto.

 

Prince Wello (Correspondant à Gemena)

Laisser un commentaire