On avance petit-à-petit vers le départ du Bureau dirigé par Jeanine Mabunda à l’Assemblée nationale. Si les plus de 268 députés restent fidèles à leurs signatures, alors le Fcc devra oublier sa majorité parlementaire.
Cadre du Pprd de Joseph Kabila, le député national Guy Mafuta a curieusement signé cette pétition contre Jeannine Mabunda et tout son bureau.
« Bientôt, on saura la vraie majorité », a déclaré ce samedi 5 décembre celui dont le mentor est le directeur du cabinet de Jeannine Mabunda, Macaire Mwangu.
» Je n’ai pas signé pour l’argent, mais pour le départ de Mabunda »
De son côté, le député national Léon Nembalemba, affectueusement appelé « Papa Molière » par des Kinois, cadre de l’Afdc-A de Bahati Lukwebo, dit n’avoir pas signé la pétition pour des raisons lucratives. « Je n’ai pas signé pour l’argent, mais pour le départ de Mabunda », a-t-il déclaré.
Muhindo Nzangi quant à lui demande au président de la République de saisir la balle au bond pour désigner un informateur qui pourra identifier formellement la nouvelle majorité au Parlement. Car, pour lui, » les jours du Bureau Mabunda sont comptés « .
Au regard de cette réalité, le FCC accuse déjà Néhémie Mwilanya de n’avoir pas bien joué son rôle de coordonnateur en vue de faire face au Cach et préserver la majorité au Parlement. » Il n’organise pas de réunions pour resserrer les rangs », lui reproche un député de la même chapelle politique.