A la unePolitiqueprioriteProvinces

Tanganyika : les candidats attendus au 2ᵉ tour faute de majorité absolue à la première élection du président du bureau définitif

56Views

Le président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika n’est pas encore connu après les élections organisées mercredi 27 mars 2024, lors d’une séance plénière présidée par le président provisoire, Kabwe Bongo Isidore, devant les membres du gouvernement provincial et le public venu pour la circonstance.

Après l’élection du vice-président, du rapporteur, son adjoint et du questeur, l’élection du président a été suspendue après les résultats du premier tour qui n’a plébiscité aucun candidat à la présidence à la majorité absolue.

En effet, au premier tour, Mufwa Simplice a obtenu 12 voix, tandis que Kimpu Awel Cyril n’a eu la confiance que de 11 députés. Ces deux challengers vont se départager au deuxième tour, au cours d’une autre séance plénière convoquée, ce jeudi 28 mars courant par le bureau provisoire indique le communiqué du bureau provisoire.

Pour d’autres postes, Alvard Lubuli Kaluta a été élu vice-président du bureau définitif avec 13 voix en battant son challenger Kalonda Kantala Barnabé qui en a eu 10 voix.

Au poste du rapporteur, c’est Ngoy Kayumba, élu de la circonscription de Kongolo qui a été élu, il sera secondé à ce poste par Kabonda Frédéric comme rapporteur adjoint du faite que tous étaient des candidats uniques à leurs postes.

À la questure, c’est Sakali Milambo Fidèle de la circonscription de Moba qui été élue au détriment de Irène Banza avec 17 voix contre 6.

Signalons que sur 25 députés provinciaux dont dispose le nouvel organe délibérant, 24 ont participé au vote des membres du bureau définitif.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire