A la uneEconomieprioriteProvinces

Mongala : le receveur du centre opérationnel de la régie financière à Bumba suspendu pour abus fiscaux (document)

61Views

Sébastien Limbaya Mbangisa, receveur du centre opérationnel de la Direction générale des recettes de la Mongala (DGRMO), en territoire de Bumba, est suspendu préventivement de ses fonctions avec une action disciplinaire.

Telle est la décision du ministre provincial des Finances de la Mongala, Louis Elinga, contenue dans sa correspondance du 23 mars dernier, dont une copie est parvenue à MCP, ce 28 mars.

Sébastien Limbaya était trempé dans des abus fiscaux concernant la gestion des recettes, a découvert le ministre provincial des finances après une visite de travail.

Les infractions constatées incluent le détournement des recettes provenant de la taxe rémunératoire annuelle des commerçants YIRA, ainsi que le non-paiement à la Banque Centrale du Congo de la taxe statistique sur l’embarquement.

Dans cette même correspondance, Louis Elinga a déclaré que le comportement de Sébastien Limbaya allait à l’encontre des principes de déontologie professionnelle et qu’il était crucial de prévenir des conséquences plus graves. Par conséquent, le ministre a décidé de le suspendre et a chargé le chef de cellule des impôts, Napoléon Gbondo, d’assurer l’intérim jusqu’à la conclusion de l’action disciplinaire contre de Sébastien Limbaya Mbangisa, frère de l’actuel gouverneur sortant César Limbaya Mbangisa.

Ci-dessous, la lettre de la suspension de Sébastien Limbaya Mbangisa :

 Prince Wello

Laisser un commentaire