Les activités scolaires ont été paralysées ce lundi 12 janvier 2026 dans la province éducationnelle Tshopo 2, dont le siège est basé à Isangi, chef-lieu du territoire du même nom.
En colère, les enseignants du secteur public se sont rassemblés devant le bureau diocésain de la Caritas Isangi, où ils ont exprimé leur ras-le-bol à travers des chants revendicatifs et l’allumage d’un feu symbolique devant la structure.
À l’origine de cette mobilisation figure le non-paiement des salaires des mois d’octobre, novembre et décembre 2025. Les enseignants dénoncent une situation qu’ils jugent intenable et annoncent la poursuite de la protestation.
Dans une lettre adressée à l’administrateur du territoire d’Isangi, les manifestants accusent la Caritas d’être responsable de ces retards de paiement et annoncent une action de protestation prévue sur trois jours.
Ces accusations sont toutefois rejetées par la Caritas Isangi. L’abbé Célestin Osandu, membre du conseil d’administration, parle d’allégations « sans fondement » et évoque plutôt un déficit de communication autour du circuit de paiement des enseignants.
Les conséquences de ce mouvement sont déjà visibles. La quasi-totalité des écoles publiques d’Isangi-centre sont restées fermées, perturbant sérieusement le déroulement normal des activités scolaires.
Fidèle Mamba















