A la uneProvinces

Tshopo : vers l’organisation d’un forum paix et de développement pour mettre fin aux conflits intercommunautaires dans la province

179Views

Les députés nationaux proposent l’organisation d’une conférence de paix et de développement pour discuter de tous les problèmes qui rongent leurs entités et proposer des pistes de solutions.

D’après Justin Bendesana, le président du caucus des députés nationaux de la Tshopo qui l’annonce ce mardi 25 juin 2024, leur demande a été approuvée par le ministre de l’intérieur le 24 juin 2024. C’est ainsi qu’il lance un appel à l’unité à la population de la Tshopo.

« La province de la Tshopo est secouée par plusieurs poches d’insécurité, notamment dans la ville de Kisangani. Nous avons eu une oreille attentive de la part du vice-premier ministre qui nous a promis de trouver des solutions immédiates et d’autres solutions qui viendront dans les jours à venir, notamment pour la question au levant des effectifs de la police.

Mais aussi nous lui avons fait la proposition d’une conférence de paix et de développement pour dresser tous les problèmes que nous avons au niveau de la province de la Tshopo. Il a accepté cette proposition et il va mettre en place un comité de travail préparatoire pour que nous nous mettions à l’œuvre afin que toutes les difficultés que nous rencontrons sur les différents plans trouvent des solutions qui s’imposent », a fait savoir Justin Bendesana, président du caucus des députés nationaux de la Tshopo.

Signalons que la province de la Tshopo fait face à plusieurs cas des conflits intercommunautaires sanglants.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire