Le speaker de l’Assemblée provinciale du Maniema, Makonga Toboka Foreman, a présidé lundi 30 septembre dernier la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de septembre 2024 de cet organe délibérant, en présence du gouverneur de province, Moïse Mussa Kabwankubi, entouré des membres de son gouvernement et du Conseil provincial de sécurité.
Dans son discours d’ouverture, le président de cet organe délibérant a invité les députés provinciaux ainsi que l’Assemblée provinciale du Maniema à s’investir pour doter la province, à temps, de son budget pour l’exercice 2025.
” La session de septembre qui s’ouvre aujourd’hui est essentiellement budgétaire. C’est un moment fort de notre province pour l’exercice 2025. J’attire l’attention des députés sur le fait que les travaux relatifs à l’examen et à l’adoption de l’édit de finances doivent être exécutés avec un sens élevé de responsabilité et de rigueur, pour que les aspirations de nos populations soient intégrées dans le budget”, a déclaré Makonga Toboka Foreman.
Il a aussi exhorté la commission provinciale ayant la charge de préparer le projet d’édit budgétaire exercice 2025 à faire diligence pour que le gouvernement provincial le dépose dans le respect du délai légal.
Le speaker de l’organe délibérant a salué la volonté du gouvernement provincial du Maniema qui, selon lui, ne ménage aucun effort pour faire décoller la province du Maniema.
“Les initiatives prises de nature à dynamiser les secteurs clés de notre économie pour booster le développement du Maniema sont à féliciter et à encourager”, a-t-il indiqué.
Makonga Toboka Foreman a également décrié la pénurie d’eau potable dans la ville de Kindu, avant d’inviter le gouvernement provincial à trouver une solution rapidement.
Ci-dessous, l’extrait du discours d’ouverture du président de l’Assemblée provinciale du Maniema
Adjany Bingila