A la uneSante

Grève des médecins : le Synamed saisit l’Assemblée nationale

126Views

Le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, a reçu dans la soirée du mercredi 23 octobre 2024, une délégation de syndicats des médecins, des Infirmiers, des Chirurgiens dentistes, des administratifs et de tous les autres professionnels de santé (Synamed), conduite par son secrétaire général Dr. John Senga Lwamba, qui est venu solliciter l’appui de l’autorité budgétaire pour améliorer tant soit peu leurs rémunérations afin de leur permettre de vivre et de travailler dans des conditions plus ou moins descentes.

La dégradation des conditions socio-professionnelles des personnels de santé est régulièrement au centre des discussions entre le gouvernement et la délégation syndicale. Malheureusement, la mise en œuvre des résolutions tarde.

La délégation syndicale des professionnels de santé appelle ainsi la chambre basse du parlement a examiné minutieusement les résolutions des échanges de Bibwa non seulement pour intégrer le corps des infirmiers dans les avantages décidés par le gouvernement mais aussi pour améliorer la rémunération des professionnels du secteur de santé.

Ayant écouté judicieusement les désidératas de ladite délégation, Vital Kamerhe, a adhéré aux revendications du Synamed.

Le président de l’Assemblée nationale a demandé à chaque syndicat de désigner un délégué qui va participer aux travaux de la commission Écofin sur l’examen du projet de loi de Finances 2025 qui se tiennent à l’hôtel Béatrice de Kinshasa.

Kamerhe a promis d’y accorder toute son attention autant que pour toutes les autres délégations syndicales déjà envoyées à l’Ecofin.

 

R.L

Laisser un commentaire