La ville de Panzi dans la province du Kwango est secouée par une épidémie d’origine est sournoise qui a ôté la vie à soixante des personnes, entre le 10 et le 25 novembre 2024.
L’information a été dévoilée à la presse le dimanche 01 décembre 2024, par le ministre provincial de la Santé Apollinaire Yumba, qui fait savoir que les prélèvements ont été transmis à l’institut national de recherche biomédicale (INRB), pour identifier le problème et l’origine de cette maladie sournoise.
« Cette épidémie a déjà causé la mort de 67 personnes, ce qui a alarmé le gouvernement provincial du Kwango. Le gouverneur a décidé d’envoyer une équipe sur le terrain pour identifier le problème, effectuer des prélèvements et les transmettre à l’INRB (Institut National de Recherche Biomédicale) pour des analyses approfondies en laboratoire », a dit Apollinaire Yumba
Selon les témoignages recueillis par une équipe médicale, les patients présentent des symptômes inquiétants, notamment de la fièvre, des maux de tête, de la toux et de l’anémie.
Ces signes cliniques soulèvent des questions sur la nature de cette maladie qui reste encore non identifiée.
En réponse à cette épidémie, le gouvernement provincial a mobilisé une équipe d’experts épidémiologistes. Leur mission sera d’évaluer la situation sur le terrain afin de déterminer l’origine de cette maladie.
Le gouvernement central est déjà saisi de la situation pour éviter une quelconque propagation, y compris vers la ville de Kinshasa réputée par sa popularité cosmopolite.
Une commission sera bientôt installée afin de suivre de près cette situation afin de dégager des mesures idoines.
R.L